THERMOTHÉRAPIE ET CRYOTHÉRAPIE, LE PRINCIPE LAVATHERM...

Lavatherm

LAVATHERM est un traitement
médico-thérapeutique par le froid et par la chaleur.


Utilisé depuis plus de 15 ans dans la branche médicale, dans les hôpitaux, en traumatologie, en réanimation, chez les thérapeutes et masseurs et en traitement alternatif médicamenteux.
D'une manipulation simple, la compresse LAVATHERM, a fait ses preuves dans le monde entier car elle permet de bénéficier à la maison d'un supplément idéal à l'atténuation de la douleur sans effets secondaires. A tout moment et en tout lieu, LAVATHERM a des vertus curatives confirmés, par le froid ou par le chaud. Cela apporte bien-être et relaxation !
Par sa forme unique, LAVATHERM, s'adapte parfaitement au corps et est réutilisable aussi souvent que nécessaire.

La compresse chaude aide en cas de douleurs aux cervicales, dorsales, lombaires, douleurs musculaires, lumbagos, nerf sciatique, rhumatismes, élongations, règles douloureuses, torticolis, stress, nervosité etc…. Mais aussi pour ceux qui suivent la méthode « GARDEL » = chaud et froid en même temps.

En cas de crise aiguë mieux vaut appliquer une compresse froide et appeler le médecin.
En tant que chaleur mobile, LAVATHERM peut-être utilisée par les artisans qui travaillent au froid, les chasseurs, les pécheurs, les sportifs et en général pour toute activité extérieure qui nécessite de la chaleur.

La Cryothérapie : Au réfrigérateur, la compresse à l’état liquide, atteint une température de 5/8°C.
Elle peut être conservée au réfrigérateur pendant une durée illimitée. Pour une température plus basse, laisser la compresse environs 15 minutes dans le freezer ou dans le congélateur, la température atteint -8°C. Cette température la maintiendra souple et malléable.
Envelopper la compresse dans un linge avant de l’appliquer sur la peau.

NE PAS STOCKER LA COMPRESSE AU CONGELATEUR.

La cryothérapie est préconisée en cas de : contusions, entorses, migraines, hématomes, piqûres d’insectes, fièvres, inflammations etc… Mais aussi pour le bain dérivatif, ce qui permet de faire circuler les graisses, et de réguler le poids ainsi que le volume du corps humain.

Utilisation
lavatherm
La compresse LAVATHERM contient une petite barrette rouge servant à actionner la chaleur.

A l’état liquide, maintenir la barrette des deux mains, entre le pouce et l’index et la plier d’avant en arrière par légères pressions, deux ou trois fois. Elle est incassable.
lavatherm
Des cristaux de sel se forment, le liquide prend une couleur blanche et la compresse chauffe instantanément.

Elle atteint une température de 54°C. en l’espace de quelques secondes.
lavatherm
Bien malaxer la compresse pour repartir la chaleur et l’assouplir. Elle s’adaptera ainsi aux contours du corps.
Un nouveau malaxage, environs 15 mn après, permet à la compresse de garder sa souplesse plus longtemps. Enveloppée dans une serviette, elle dégage sa chaleur pendant plusieurs heures. (Selon le modèle)

lavatherm
Pour la remettre à l’état liquide : envelopper la compresse dans un linge

lavatherm
La déposer dans une casserole d’eau, porter à ébullition et la faire bouillir pendant 20 minutes.
lavatherm
L’égoutter et la laisser refroidir.
A température ambiante elle peut de nouveau être activée par la barrette.

Questions fréquentes...

L’activateur (bâtonnet rouge) breveté peut-il rompre ? L’activateur breveté peut-il s’user ?

L’activateur breveté est fabriqué d’un métal spécial, souple et solide, qui ne peut pas rompre et qui n’a pas d’usure. La compresse LAVATHERM à l’état liquide s’active par le bâtonnet rouge, le plier plusieurs fois jusqu’au début de la cristallisation.


Combien de fois peut-on appliquer la compresse LAVATHERM ? Combien de fois la compresse LAVATHERM peut être chargée (bouillie) ? Combien de charge en poids peut-elle supporter ?

Tant que la poche n’est pas endommagée, la compresse LAVATHERM peut être réutilisée aussi souvent que nécessaire. La compresse a une durée de vie très longue car elle peut être bouillie pour la réactivation un bon millier de fois. La compresse à été soumise à plusieurs essais. Par exemple nous confirmons une charge admise d’au moins 80 kg, il est donc possible de se coucher sur la compresse, et même plus de 80 kg car le poids d’un corps humain est reparti sur un matelas. Lors des essais la compresse a résistée à plus de 100 kg sans l’endommager.


Si la compresse tombe par terre ? Si elle est endommagée avec un couteau, un ciseau ou percé avec une aiguille ? Ou la jeter ?

Des essais ont été effectués en la faisant tomber de 1m50 de hauteur sans l’endommager. Si la compresse tombe par terre, aucun risque de l’abîmer. La compresse LAVATHERM peut être endommagée si un trou est fait avec une pointe métallique. Le contenu s’active tout de suite tout seul, il devient blanc et chaud. La compresse, malheureusement, ne peut plus être utilisée. Le sel contenu à l’intérieur est biodégradable (acétate de sodium), elle pourra être éliminée sans risque dans les déchets ménagers.


Le contenu, s’il rentre en contact avec la peau, est-il toxique ?

Si la compresse LAVATHERM est endommagée, le contenu sort mais cela ne représente pas de danger pour l’homme et l’environnement. Le contenu est de l’acétate de sodium, mélange de sel minéral et vinaigre qui n’est absolument pas toxique et bien biodégradable. Laver simplement à l’eau claire la peau souillée. Laver aussi un vêtement souillé un meuble ou un tapis à l’eau claire, car le pH est relativement neutre, il correspond à une lessive.


Peut-on se brûler avec la compresse LAVATHERM ?

La compresse LAVATHERM ne dépasse pas la température 54° C, il n’est donc pas possible de se brûler ! Lors des applications, une couleur rouge peut apparaître sur la peau car l’irrigation sanguine est toujours stimulée par la chaleur.


Comment conserver cette compresse ?

La compresse LAVATHERM peut être conservée presque partout : table de nuit, armoire à pharmacie voiture etc... Mieux vaut la ranger dans son emballage, à l’abri de ce qui pourrait la percer. En prenant soin de la remettre à l’état liquide auparavant, elle sera prête à fonctionner immédiatement.


Peut-on emmener LAVATHERM en voyage ?

La compresse LAVATHERM accumule la chaleur quand on la fait bouillir et elle devient autonome. Elle peut être déclenchée n’importe où sans l’aide d’une autre source d’énergie. Grâce à l’activateur la chaleur se déclenche aussi bien dans une voiture, qu’en plein air.


Peut-on mettre la compresse dans le lit ?

Par sa forme plate, LAVATHERM est particulièrement indiquée pour mettre dans le lit. L’enveloppe est très robuste on peut donc se coucher dessous sans risque de l’éclater. On peut dormir toute la nuit la conscience tranquille car il n’y a pas de courant électrique.


Convient-elle aux enfants ?

Cette compresse convient à tout âge, en compresse thérapeutique ou en bouillotte et pour toute douleur, y compris les douleurs reliées à la menstruation. Les enfants ont la peau plus sensible, envelopper la compresse dans une serviette. Pour les bébés LAVATHERM peut seulement réchauffer le lit ou le landau.


Pour une thérapie froide que doit-on respecter ?

Pour employer LAVATHERM en compresse froide, il faut toujours l’emballer dans un linge car le froid peut brûler bien plus que la chaleur. Vaut mieux l’appliquer par séances de 10 mn maximum.


Quel est l’avantage vis à vis d’une bouillotte traditionnelle, & bouillotte micro-ondes ou électrique, coussin vibrant ?

La compresse LAVATHERM chauffe toute seule, aucun danger d’un court-circuit contrairement à un coussin ou une couverture électrique. Pas des vibrations = confort absolu. L’avantage le plus important de la compresse LAVATHERM, la température étant préfixée à maximum 54°C., on ne peut pas se brûler, contrairement à une bouillotte d’eau qui brûle et peut fuir. La chaleur dure beaucoup plus longtemps qu’une bouillotte micro-ondes.